Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2012

Bo Bun (Vietnam)

 

10.jpg


Ce plat ce prépare déjà lorsque l on fais ses courses ou sont marché, il est peu cher, très convivial et modulable a souhait si certain convives n aiment pas tel ou tel ingrédient .

 

10.jpg

Listes des ingrédients

Coriandre fraiche ou menthe

vermicelle de riz

une viande (blanc de volaille, porc, bœuf ... veau au choix )

cacahuète grillé a sec

2 Courgettes

1 aubergine

tomate (facultatif)

salade ( facultatif)

purée de piment ( facultatif )

sauce soja (suzi wan ou autre )

pour la sauce 

sucre poudre ou mieux liquide

une ou deux carottes

sauce nuoc man

4 a 2 grains d ail

eau 

jus d un citron

 

 

 

Coupez vos courgettes et aubergines en dés  et les faire cuire dans une poêle avec de l huile d'olive .

2.JPG

 

Prendre votre viande et faire de petits dés, ici cette fois çi ; on a du blanc de poulet .

Dans un plat creux mettre les dés et la sauce soja avec  un peu de sucre , pour deux blanc de poulet par exemple je mais demi bouteille  de sauce Suzi Wan et 2 Cs de sucre poudre, c'est un peu comme on veux, le soja et pour le gout, le sucre pour caramélisé un peu . Remuer tout ça il faut que cela macère , on peu le faire au moment de la réalisation du plat, mais bien sur quelques heures avant c'est mieux .

Puis prendre sa Coriandre fraiche et la ciseler fin  ( sur la photo cela n 'est pas encore fait ) on obtient ceci , a coté les vermicelles de riz, et diverse sauces que je teste ce jour là ..

3.JPG

 

Nous voila au stade ou les légumes (  il faut pas qu il ce rende en soupe, alors couvrir 5 / 10  mn s il faut, juste cuit, a peine , des cubes qui se tiennes ) son presque cuit , notre viande marine .

Il est temps de mettre les vermicelles de riz qui n 'on pas besoin de cuisont , préparez un plat avec de l eau chaude du robinet et pour la quantité ... le sac au dessus par exemple ira bien pour 6/7 personnes .Mettre les vermicelles de riz a tremper et ne plus sans occuper; ils vons dans quelques minutes  ce ramolir . Vous pouvez faire ça aussi juste avant de couper la viande aussi cela vous avancera.

15 mn après environs il faut un peu déméler ces long vermicelles ... comme on peut :)

4.JPG

Si vous avez bien suivit tout le dessus de la recette vous aurez ceci ^^

6.JPG

 ... c'est beauuuuuuuuuu  :)  bon certain vont me dire , il manque

l 'étape de la petite boite carré ^^

j allais pas vous mettre le mixer qui hache les cacahuètes en photo ...  :) on peux le faire aussi avec des noix de cajou , presque je le préférerai comme ça .

Et le plat rectangulaire !! hein !! c'est quoi ?  ... méa culpa ...  j ai oublié de prendre ce stade en photo :( donc quand vous avez mis vos vermicelles dans l eau chaude, vous revenez a la viande mariné, et dans une poele trés chaude sans huile , Zou ! !!   direct dedans , on fait cuire un peu, et l exédent de jus va dans une coupelle, laissez caraméliser un peu la viande a sec dans la poele et fini .

5.JPG

( photo retrouvé ^^ !

Comme je vous l ai dis au debut  il faut courgettes et aubergine pour faire la base , mais tomate, salade, radis rapé pourquoi pas, et que sais je encore a vous de voir suivant vos inspirations . Il suffit de les taillés en des ou les ciceler suivant les légumes , des pousses de soja, des crevettes, du poisson cru ou cuit , des nems cuit coupé fin ... bref c'est infini .

 

Vient l'heure de manger et la  phase de montage individuelle  ... vous allez voir cela se passe de commentaires ou presque  ...

 

7.JPG

 

8.JPG

coupez les vermicelles au ciseaux pour une meilleure prise avec les baguettes .

9.JPG

10.jpg

il reste plus qu'a remuer un peu :)  pour avoir le final

11.JPG

 j avais oublié la sauce qui va avec !! 

6 mois apres avoir publié cette recette je me rend compte que j ai oublié la sauce d'accompagnement, c'est en la faisant ce jours de juillet que je m 'en aperçois ! 

Alors pour cette petite sauce , il vous faut de la sauce chinoise dite:  nuoc man 

une ou deux corottes, de l ail, un jus de citron, sel , poivre , du sucre poudre environs 4 CS  et 1 verre  d'eau .

haché 5/6 grains  d'ail, mettre 3 cs de sucre, une ou deux carottes rapées, et un fiole de nuoc man , le jus du citron, un verre amoutarde d'eau  et bien remuer. gouté là il faut que ce soit remuer mais légérement sucré.

Verser quelques CS de cette sauce sur votre bol composé .



 Mémo / trucs

comptez un blanc de poulet par personne.

Pour  qui ne sait  pas a quoi ressemble la sauce.

13.JPG

Je pense que c'est la meilleure que j ai testé a ce jour, mais comme moi ,rien ne vous empeche de prendre quand il y en a d autres genres pour les tester, car croyez moi ce plat vous allez y revenir souvent.

Je fais une quantité considérable de légume base que je mais au frigot dans des boites plastiques, idem pour les cacahuetes , et les vermicelles , le lendemain je change juste la viande et les légumes , un coup de micro onde et voila .S il m'en reste et queje ne veux pas faire ce plat, je mais trois  ou deux eouf une CS de farine, un peu d épice a tajine ou autre,  tout ça dans une tarte et au four :) 

Ce plat ce fait habituellement avec des nems que l on fais frire et que l on coupe ou  éffrités lors du montage du bol .

Des concombres  et carotte , aussi pour ceux qui aime ...

 

régalez vous bien .

 

Je vais mettre ce blog sur Facebook, partagé encore et encore parmis vos amis (es) gourmand (es )


13:03 Publié dans plats | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.